Bibliothèque Bordeaux Sciences Agro

Radio : Espèces menacées

Posté par Malou Hyernard le 3/10/2016 10:00:00 (515 lectures)

Quel est le rôle des scientifiques dans la gestion des espèces sauvages ?

C'est le thème de l'émission « La tête au carré » de Matthieu Vidard du 22 sept . 2016. Elle peut être écoutée sur le site de France Inter.

Invités :

  • Sébastien Moncorps, directeur de l'UICN Paris
  • Nathalie Machon, biologiste des populations et des communautés et professeur d'écologie , professeur d'écologie au MNHN/CESCO, coordinatrice scientifique des programmes flore de Vigie Nature
  • François Sarrazin, professeur d'écologie à l'Université Pierre et Marie Curie, membre du CESCO et président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

 Pour aller plus loin

  • CLERGEAU, Philippe, 2014. Où se cache la biodiversité en ville ? 90 clés pour comprendre la nature en ville [en ligne]. Versailles : Éd. Quae. Clés pour comprendre. ISBN 978-2-7592-2214-8.
  • MACHON, Nathalie, 2015. Les villes face à l’enjeu de la biodiversité, 2015. [en ligne]
    Dans le cadre de la COP21, le Muséum national d’Histoire naturelle interroge ses chercheurs sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et l’Homme. Cet entretien soulève l’importance de protéger les écosystèmes des villes, menacés par le changement climatique.
  • PRIMACK, Richard B., LECOMTE, Jane et SARRAZIN, François, 2012. Biologie de la conservation. Paris : Dunod.
    Présentation synthétique des fondements et des applications de la biologie de la conservation, discipline associant les concepts de l’écologie et de l’évolution afin de répondre aux enjeux de la crise contemporaine de la biodiversité.
  • SARRAZIN, François, 2014. Stratégies de préservation des espèces menacées [en ligne]. UVED
    François Sarrazin focalise sa présentation sur les différentes stratégies qui peuvent être mobilisées pour préserver les espèces menacées d’extinction. Il revient tout d’abord sur quelques facteurs de risques (climat, vortex d’extinction), ainsi que sur quelques données de cadrage de l’UICN. Dans ce contexte, il avance plusieurs voies de préservation, comme les espaces protégés, les législations nationales et internationales, la conservation ex-situ ou encore les translocations de conservation.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.